Comment créer son identité visuelle grâce à un studio graphique ?

L’identité est définie par le Larousse comme le « caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité ». Que vous soyez à votre compte, un artisan ou une entreprise, il est important que vous possédiez votre propre identité de marque afin d’affirmer les valeurs et l’objectif de votre travail. Découvrez comment créer son identité visuelle grâce à un studio graphique.

Qu’est-ce qu’une identite visuelle ?

L’identité d’une marque se divise en plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, elle doit posséder, un nom, une offre avec un positionnement spécifique et des aspects commerciaux, comme l’existence de boutiques physiques, en ligne, ou encore d’un shop-in-shop. Ensuite, elle est constituée d’un ensemble d’éléments qui lui permettent d’être reconnaissable : c’est ce qu’on appelle l’identité visuelle. Son objectif est d’affirmer son existence aux yeux des consommateurs. Pour cela, on regroupe différentes solutions. Cependant toutes ces normes ne sont pas choisies au hasard : elles doivent s’appuyer sur un document essentiel : la charte graphique, qui répertorie l’ensemble des caractéristiques visuelles de votre entreprise. L’objectif est de créer une harmonie, un univers de marque, déclinable sur une grande diversité de supports. Pour cela, il est nécessaire de posséder 3 éléments indispensables : un logo unique, une typographie (police d’écriture) et une palette de couleurs.

Pour développer son identité visuelle, il est donc nécessaire de commencer par établir une charte graphique qui va permettre d’harmoniser tous les éléments de communication futurs.

Cela va permettre de venir renforcer la visibilité de la marque, et sa capacité à se faire reconnaître par les consommateurs.

Comment créer son identite graphique ?

Dans le cadre du développement de votre activité et de votre stratégie de communication, il est important d’avoir une identité graphique qui permet au client de vous reconnaître, tout en transmettant un message clair et précis. Votre identité graphique doit tout d’abord exprimer votre secteur de marché, et cela se fait à travers les couleurs et les formes que vous utilisez. Par exemple, dans le domaine du Luxe, il est courant d’utiliser du noir et du doré, qui sont symboles de richesse, et la police est rédigée en lettres majuscules, apportant un sentiment de prestige au nom de marque. Ainsi, il existe un grand nombre de règles implicites qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans la réalisation de son identité visuelle.

De plus, il est nécessaire d’évaluer la difficulté à créer seul sa charte graphique si on n’est pas un expert dans le domaine, car il faut qu’elle soit adaptable à un large choix de support, et qu’elle soit originale, afin de pouvoir facilement être reconnu, sans pour autant choquer le consommateur. En effet, si votre identité graphique n’est pas harmonieuse, alors cela ne donnera pas envie aux personnes de s’intéresser à vos produits. Ainsi, si vous n’avez pas d’équipe de communication et de graphistes formée sur le sujet, vous pouvez vous tourner vers un professionnel afin de créer votre identité graphique.

Studio graphique Paris : découvrez Interimages

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la signalétique et l’impression numérique pour professionnels, Interimages possède son propre studio graphique à Paris et vous accompagne dans la création de votre identité visuelle, ainsi que de votre charte graphique.

Si vous possédez déjà une identité graphique, alors vous pouvez faire appel à nous pour la réalisation de vos besoins en signalétique et en impression numérique. En effet, notre objectif étant d’accompagner nos clients tout au long de leur projet de communication, nous sommes aptes à vous aider sur toutes les étapes du processus de fabrication, jusqu’à l’installation sur site.

Pour toute question ou besoin de renseignements supplémentaires sur l’identité visuelle, contactez-nous par mail ou par téléphone (01 47 39 25 50).